Une délégation sud-africaine a visité le Gipuzkoa dans le cadre d’une initiative menée par la Fondation Tximist en collaboration avec LALIGA International, afin de promouvoir l’égalité des chances, l’inclusion et la coopération internationale à travers le sport.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes et renforce une collaboration institutionnelle qui se consolide année après année. L’an dernier, une expérience similaire avait été menée avec une délégation angolaise, établissant ainsi une coopération durable entre la Fondation Tximist et les institutions du Gipuzkoa.
Réceptions institutionnelles à Saint-Sébastien et à la Députation Forale du Gipuzkoa
Au cours de leur séjour, les représentantes sud-africaines ont été officiellement reçues par :
- Nerea Isasi, directrice de l’Égalité entre les femmes et les hommes
- Roberto Ramajo, directeur des Sports
- Ana Priede, directrice de la Coopération internationale
- Irune Berasaluze, députée à la Gouvernance
La délégation a également été accueillie à la mairie de Saint-Sébastien par le maire Jon Insausti lors d’un événement soulignant le rôle du sport comme outil de transformation sociale, d’inclusion et d’égalité des chances.
Les différentes rencontres ont mis en avant l’importance de soutenir des projets internationaux favorisant l’autonomisation des femmes par le sport.
L’Equality Ball, symbole de l’égalité des chances
Lors de chaque réception, la délégation a remis l’Equality Ball, un ballon signé symbolisant l’égalité des chances dans le sport et dans la société.
Utilisé lors de la Tximist Cup, il est devenu l’emblème du projet et de son message universel.
Les joueuses ont été nommées ambassadrices de l’Equality Ball et se sont engagées à diffuser son message dans le monde entier :
« Partout où il roulera, chacun saura que les opportunités brillent. »
Une expérience sportive et culturelle au Gipuzkoa
Les participantes ont découvert plusieurs infrastructures sportives majeures du territoire, notamment Zubieta et le stade d’Anoeta.
Elles ont également visité des lieux emblématiques de Saint-Sébastien tels que le Peine del Viento, le Palais Miramar et la Cathédrale du Bon Pasteur.
Participation à la Tximist Cup
Les joueuses sud-africaines ont participé à la Tximist Cup, profitant d’une compétition de haut niveau et d’un enrichissant échange international.
Le tournoi confirme son rôle de référence dans le football féminin et dans la promotion de valeurs telles que l’égalité, la diversité et la coopération.
Une coopération internationale en pleine consolidation
Cette visite renforce la collaboration entre la Fondation Tximist, LALIGA International et les institutions du Gipuzkoa.
Après l’expérience menée avec l’Angola l’année dernière, ce nouvel échange avec l’Afrique du Sud confirme la croissance et la pérennité de ce projet à fort impact social.
Le football comme moteur d’égalité
L’Equality Ball poursuit son voyage avec un message universel :
« L’égalité des chances est un match que nous pouvons toutes et tous gagner. »

Tximist Cup 2026






Réception à la Mairie de Saint-Sébastien par le Maire de la ville, Jon Insausti








Visite à Zubieta et Anoeta




Réception à la Députation Forale de Gipuzkoa par la députée Irune Berasaluze et les directrice générale Nerea Isasi et Ana Priede
